Reportages Photo Archives Retour
2025-12-06 Pic Barran
Descente vers cabane de Litouese Pic du Mont

Rendez-vous ce matin pour 7 MA dont Denis qui se joint à notre groupe pour cette nouvelle saison.
Direction Hautacam afin d'éviter surement la foule due à l'ouverture des stations de ski.
Sur le parking le vent souffle et les nuages sont encore présents. L'enneigement vers le Pic de Mont parait incertain, la pluie de cette nuit aurait-elle tout lavée?
Pour le savoir il faut y aller. Nous voilà donc parti vers le Pic de Barran. La neige est humide et le vent moins fort sur ce versant. Arrivé en crête nous constatons que le versant coté Chiroulet est bien enneigé, dépeautage et descente vers les cabanes de Litouèse. La neige est présente, on s'enfonce bien car elle est humidifiée mais nous arrivons à negocier quelques beaux virages. Et cerise sur le gateau, le soleil daigne se montrer. Donc " tant que c'est blanc, on descend ".
Aprés cette 1° descente en fait bien agréable, scéance repeautage puis il faut entamer la remontée. Il faut faire la trace dans une neige bien profonde. Heureusement il y a des bonnes jambes chez les MA.
Passage au Pic de Barran puis au Pic du Mont et nouvelle descente face ouest. Là aussi alternance de bonne neige et de neige profonde humidifiée demandant un bon travail des cuissots.
Il serait l'heure de se restaurer mais étant dans une zone d'ombre, nous décidons de faire la dernière montée jusqu'à l'aire de décollage du pic de Moulata afin de ne pas contrarier nos futures digestions.
Ce sera à l'abris de la cabane du haut du téléski que nous rassasierons nos estomacs. Reste une dernière petite descente jusqu'aux voitures, une formalité sauf quand on oublie de passer ses chaussures en mode descente !!!
Une journée trés agréable avec 850m de dénivelé, la neige aurait pû être bien pire, qui se cloture autour d'un verre à la brasserie des Gaves
Avec le redoux annoncé, comment va évoluer le manteau neigeux? Rendez-vous au prochain épisode pour le savoir.
Thierry
2025-12-01 Col d'Aoube Ski Rando

Lundi 01 décembre, peut-être le seul jour de la semaine avec du beau temps; il faut donc en profiter.
Direction Tournaboup pour un petit tour au Col d'Aoube. Pas mal de monde sur le parking mais les groupes se répartissent sur les diverses courses.
Le début de la montée se fait encore dans l'ombre mais nous trouvons trés vite le soleil et déjà sur le plateau d'Aoube nous ressentons la chaleur. Nous continuons en passant sous la Gassère d'Aoube, où quelques vaillants montent dans les couloirs. Encore des efforts et nous arrivons au pied du dernier rempaillon avant le col d'Aoube. Au sommet la vue y est magnifique, nous dominons le lac bleu; ce belvédère somptueux sera donc notre lieu de casse-croute.
Maintenant c'est parti pour la descente; la partie jusqu'aux cabanes d'Aoube sera trés bonne, il y a encore de la fraiche, ce qui ravit le groupe. La suite sera plus physique, la neige est traffolée et durcie par le gel de la nuit.
Dans l'ensemble une trés bonne journée pour 4 MA, 900m de dénivelé sous le soleil.
Maintenant s'il doit faire mauvais : neige, neige, neige !
Thierry
2025-11-26 Ski Rando sur l'Ayré (1° saison 2025-2026)
Ça y est, la saison de Ski de rando 2025-2026 est officiellement lancée ce mercredi 26 novembre. 🥂
Nous sommes 4 participants à nous retrouver ce matin, tout sourire, l'appel de la poudreuse a sonné. 🔔
Bertrand a prévu de monter sur l'Ayré, mais une inconnue est là, la quantité de neige 🤔, que de yoyo ces derniers jours.
Passé Barèges, la neige est bien présente, nous chaussons donc sur le parking de Pourtazous afin de rejoindre l'auberge "Chez Louisette". La neige est bonne, nous continuons jusqu'au funiculaire de l'Ayrè 700m de montée.
Les sommets sont ventés.
C'est parti pour la descente. La neige est top, juste dommage que d'autres randonneurs aient déjà tracés. Et oui, nous devenons exigeants.
Arrivée à l'auberge nous repeautons direction la Piquette, sous le soleil et le ciel bleu, la descente sera encore meilleure que la 1°.
Les guerriers étant satisfaits, quoi de mieux que de remplir les estomacs affamés, sur la terrasse de l'auberge assis sur des chaises face au soleil ☀️ ( nous avons été gentiment autorisé à les utiliser)
Une fois bien substantés, nous rechaussons les skis pour finir la descente et retrouver notre véhicule sur une neige restée froide et agréable.
Pour conclure, une excellente journée avec une neige au delà de nos espérances. Si toute la saison est de cette qualité, c'est où qu'il faut signer !!! 📝
Et pour cette 1° : 1050m de dénivelé. Bonne ambiance, neige poudreuse, ciel bleu, soleil.
Thierry
2025-04-18 Ski de rando Bat d'Ourdis

- 18 avril, l’hiver a fait son retour cette semaine et une nouvelle couche s’est posée 🏔️. Profitons du beau temps de ce jour car la neige va vite transformer et disparaitre, surtout que pas de regel annoncé pour cette nuit et les températures remontent.🌡️
- Direction Super Barèges pour 5 MA, l’herbe a déjà repris ses quartiers à Tournaboup et la route est noire jusqu’au » blockhaus », un tas de neige a été mis en travers de la route pour ne pas aller plus loin.
- Nous chaussons donc à la voiture (nous aimons çà) et empruntons les pistes de la station afin de remonter vers le Tourmalet. La majorité des randonneurs partent vers les crêtes de la Pègue qui sont déjà toutes tracées depuis hier.
- Arrivé au niveau du vallon de Bat d’Ourdis, bonne surprise, personne ne l’a encore fait. L’expo nord et le soleil n’illuminant pas encore le vallon nous préférons nous équiper des couteaux pour monter le 1° mur. Ensuite nous débouchons dans ce magnifique vallon gavé d’une neige immaculée et sous un ciel bleu d’azur 😎. Nous devons faire la trace mais en fond de vallon, la neige est portante ce qui nous permet d’arriver au pied des crêtes d’Agalops sans trop forcer. Petit retour de quelques dizaines de mètres afin de monter plein ouest, et là la musique n’est plus la même, énorme brassage, on s’enfonce de 30 cm à chaque pas, les conversions sont physiques. 130m de dénivelé qui nous chauffent bien les cuissots.
- Nous décidons de nous arrêter à 2400m car plus haut il y a de nombreuses coulées et des escargots roulent.
- Maintenant c’est parti pour la descente ⛷️, la neige est changeante, il faut la skier avec délicatesse sans la brusquer … trop tard, certains la gouteront. Quelques parties sont meilleures, les spatules zigzaguent. Nous reprenons la piste où nous retrouvons du monde puis pause casse-croute face au soleil. 🌞
- Elle était encore bien sympa cette sortie dans cette vallée sauvage et réservée aux MA.
- 700m de dénivelé sous le soleil, ca vaut bien un arrêt autour d’un verre.

