Documents utiles Marche Nordique Retour
Informations Pratiques
Des vêtements adaptés aux conditions climatiques, des baskets, de l'eau et des bâtons de marche nordique. Le club prête des paires de bâtons pour l’initiation.
Les sorties durent environ 2 heures.
Et maintenant...à vous de faire le premier pas..
Site d'information générale sur la marche nordique : cliquer ICI
MARCHE NORDIQUE ET LE CODE DE LA ROUTE :
Cf : La Marche Nordique de Jérôme SARDELLO et Samuel BERNARD Editions @mphora
Si vous décidez de marcher sur la route, il est important de rappeler que vous êtes soumis au code de la route (voir articles R412-34 à R412-43) et de suivre les recommandations suivantes émises par la Fédération Française de Randonnée :
Circulation de piétons utilisant les voies routières :
- S'il existe un accotement ou un trottoir : il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route)
- S'il n'existe pas d'accotement ou un trottoir : les piétons circulent à GAUCHE EN COLONNE PAR UN ( R412-34 du code de la route) :
- Si le groupe est UN GROUPE ORGANISE, il peut choisir de circuler à DROITE (R412-42 du code de la route). L'empiètement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur.
- Si le groupe est important, il doit être divisé en sous-groupes n'empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée, et l'espace entre les sous-groupes doit être d'au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.
Circulation de piétons utilisant des intersections :
- Quand un itinéraire croise une route, les randonneurs (ou les marcheurs) doivent OBLIGATOIREMENT utiliser un passage prévu à leur intention (passage clouté), s'il en existe un dans un rayon inférieur ou égal à de 50 m (R412-37 du code de la route).
L'animateur (ou ses assistants) n'est pas habilité à arrêter la circulation.